mardi 30 septembre 2014

Paris : Le jardin du Luxembourg

Image illustrative de l'article Jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg est l'un des poumons verts de la capitale, ouvert au public il se situe dans le 6ème arrondissement de Paris. Celui-ci fut crée en 1612 à la demande de Marie de Medicis pour accompagner le Palais du Luxembourg, l'actuel Sénat. S'étendant sur 23 hectares dont 21 ouverts au public, il est agrémenté de parterres de fleurs et de sculptures. C'est le rendez-vous de prédilection des Parisiens qu'ils l'appellent d'ailleurs affectueusement le "Luco". Mais il attire également des visiteurs du monde entier.
 
Le palais du Luxembourg abritant l'actuel Sénat
La particularité de ce jardin est qu'il possède deux parties, l'une dite jardin "à la française", l'autre "a l'anglaise", entre les deux se situe la forêt géométrique des quinconces. A ces trois zones bien différentes s'ajoute un verger, conservatoire de pommologie de variétés anciennes et oubliées et bien sûr nous avons des pelouses.

A proximité du Pavillon Viavoud (Porte  Vavin) se trouve un rucher, celui-ci permet de s'initier le temps d'un moment à l'apiculture

Bien que la flânerie soit la principale activité, il en existe d'autres un peu plus physique et intellectuelle  tel que tennis, arts martiaux, basket ainsi que les phases finales du "jeu de paume" qui ont lieu le premier dimanche de septembre. Dans le coin nord-ouest, tout près de l'Orangerie on peut jouer aux échecs (les tables sont fournis par le Sénat). Depuis 1997, des expositions photos sont régulièrement installées sur les grilles, quelques fois des expositions sont faites à l'intérieur mais c'est beaucoup plus rare. Le dernier a avoir eu l'occasion de le faire est le sculpteur Lucien Benière en 2001. A la belle saison le kiosque à musique s'anime et offre de beaux programmes.
Mais le clou de la visite surtout si on a un model réduit de bateau est le bassin principal où jeunes et moins jeunes se retrouvent pour y faire évoluer leur model réduit de bateaux télécommandés ou à voile.

Sur ce je vous dis à bientôt et rendez-vous au Champ-Elysée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit com c'est gratuit et ça fait toujours plaisir